Programme du Convivial

MAI 2023

De belles occasions de faire ensemble et de réfléchir ensemble !

Notre café associatif est ouvert quinze minutes avant chacun des événements.

Le bar est réservé aux adhérents (montant de l’adhésion : 1€)


Nos événements:

MERCREDI 3 MAI de 10h00 à 12h00

Café philo avec Olivier REY

À l’heure des réseaux sociaux et de la multiplication des dispositifs de communication, on pourrait penser que nous n’avons jamais été aussi reliés les uns aux autres.
Mais paradoxalement, nous nous sentons souvent isolés. La technique, qui promettait pourtant de nous libérer des contraintes du travail et de la nature, qui effaçait les distances, a fini par nous dicter nos rythmes de vie et nous séparer les uns des autres.

Quelle convivialité peut donc être réinventée dans le monde techno-scientifique qui est le nôtre ?

Ivan Illich, en proposant ce concept de _convivialité_ essaye de repenser une philosophie du lien humain à l’heure de la froideur de la machine.

Olivier Rey, philosophe et professeur au CNRS, *spécialiste d’Ivan Illich*, nous proposera de (re)découvrir _La Convivialité_ d’Ivan Illich et de mieux comprendre ce qui est au cœur du projet du Convivial : repenser la technique pour qu’elle soit au service de l’homme et de la nature.

MERCREDI 10 MAI de 10h00 à 12h00

“Un café au marché” : Jeux de société et d’extérieur

Le beau temps arrivant, nous serons ravis de sortir des petits jeux d’extérieur et de servir le café au soleil.

Le beau temps arrivant, nous serons ravis de sortir des petits jeux d’extérieur et de servir le café au soleil.

N’hésitez pas à amener votre jeu de société préféré !

JEUDI 11 MAI à 20h00

Témoignage des Frères Côtes : Micro-ferme en permaculture

Pierre est ingénieur agronome, Clément est cuisinier. C’est sur leurs parcelles en fermage de 1,5 hectares qu’ils pratiquent la permaculture. La permaculture c’est quoi ? C’est concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants, respectueux de l’environnement et des être vivants.

La finalité est de pouvoir ouvrir leur propre restaurant approvisionné avec les fruits et légumes issus de leur travail de maraîchage.

SAMEDI 13 MAI à 16h00

Jeu de rôles : Et si la finance favorisait les projets des plus pauvres ?

Animé par le CCFD – Terre solidaire

Venez, le temps d’une heure, vous glisser dans la peau d’un banquier, d’un représentant d’association, d’un militant, d’un maraicher ou d’un potier.

Ce jeu de rôle a pour objectif de faire prendre conscience de la difficulté d’obtenir les moyens d’améliorer sa situation pour quelqu’un qui n’a rien, mais qui a des projets et des capacités.

MERCREDI 24 MAI DE 10h00 de 12h00

“Un café au marché” : L’heure du conte

Apportez votre livre préféré !

JEUDI 25 MAI à 20h00

Témoignage sur les Low-tech

“Comment faire mieux avec moins”

Le low-tech s’oppose explicitement au high-tech.
C’est une forme d’innovation respectant les principes de la résilience, de l’écologie ou encore de l’économie circulaire.

Le Convivial à le plaisir de recevoir Diane Barbier, designer spécialisée dans l’innovation frugale, ou comment faire mieux avec moins grâce à l’ingéniosité collective et le prototypage rapide. Elle cherche, par son approche alternative de l’innovation, à trouver la meilleure réponse possible au besoin de l’utilisateur à un coût minimal.
Elle concrétise les projets d’objet, d’espace ou de service en alliant design, innovation et écologie, au service de l’homme.

Elle accompagne les grandes entreprises (Décathlon), les institutions (Office du Tourisme de Lens-Liévin) ou associations (Gold of Bengal) en associant sa créativité à leurs besoins stratégiques et techniques et en ayant surtout à cœur d’avoir un impact responsable sur notre planète.